Des recherches récentes ont confirmé que les méthodes d’enseignement qui incluent des outils d’apprentissage actif permettent aux élèves de s’impliquer davantage et les aident à atteindre plus facilement leurs objectifs éducatifs. Contrairement à l’apprentissage passif, dans lequel les élèves se limitent à observer, lire et écouter, l’apprentissage actif implique une collaboration et une interaction entre élèves et enseignants et la résolution de problèmes réels. Ces méthodologies engagent et motivent les étudiants, aident à assimiler les connaissances et facilitent la compréhension des ressources pédagogiques. Ces observations s’appliquent tout aussi bien dans le domaine de la formation linguistique.

Les entreprises utilisent de plus en plus l’apprentissage en ligne pour la formation des employés, réduisant progressivement les heures de classe. Les services L&D doivent examiner les nombreux programmes eLearning disponibles sur le marché et évaluer leur niveau d’interactivité, afin de choisir celui qui correspond le mieux à leurs besoins et qui garantit un retour sur investissement. L’interactivité est déterminée par les fonctionnalités disponibles pour engager l’étudiant.

Nous énumérons ci-dessous les principaux moyens qui permettent un apprentissage actif dans les programmes numériques de formation linguistique.

  1. Des outils d’évaluation

L’évaluation, la mesure et le suivi du niveau de connaissance et des progrès réalisés sont des facteurs importants dans le suivi de l’avancement de la formation, cependant toutes les plateformes eLearning ne disposent pas des outils adéquats. Tests d’évaluation, quizz intermédiaires périodiques et questionnaires de satisfaction sont autant d’outils pour impliquer les étudiants et permettre aux responsables et prestataires de formation de recueillir des informations sur l’efficacité du parcours.

  1. Un parcours didactique personnalisé

Un programme unique ne répondra certainement pas aux besoins de tout le monde. Notre conseil est de rechercher des programmes eLearning qui ne considèrent pas que tous les étudiants sont les mêmes : les cours doivent être composés de plusieurs parcours éducatifs qui s’adaptent aux objectifs et aux besoins de chaque participant, ce qui rend l’apprentissage beaucoup plus significatif et pertinent. Établir un calendrier et une séquence d’apprentissage individuelle pour chaque apprenant constituerait la scène idéale d’un programme eLearning véritablement efficace.

  1. Une bibliothèque de ressources facile à consulter

Une grande bibliothèque de ressources pédagogiques en ligne est un outil important pour permettre aux étudiants de trouver rapidement le contenu dont ils ont besoin. Surtout lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue, disposer d’un outil de recherche intuitif est un grand avantage lorsque vous avez besoin de trouver une ressource à appliquer immédiatement dans la situation à laquelle vous êtes confronté.

  1. Les tableaux blancs interactifs

Les tableaux blancs interactifs sont des outils de partage disponibles sur les plateformes eLearning. Ils réduisent la distance entre les enseignants et les élèves, leur permettant de communiquer par écrit et d’exprimer des idées et des concepts graphiquement même lorsque les cours n’ont pas lieu en présentiel. Cet outil peut également être utilisé lors de cours collectifs : tous les élèves de la classe virtuelle peuvent travailler ensemble avec l’enseignant sur la ressource traitée.

  1. Des salles de chat room

En étudiant une langue étrangère, plus un étudiant a d’opportunités de s’exprimer et de pratiquer la langue, mieux c’est. Les salles de chat sont un moyen par lequel les participants au cours peuvent communiquer en temps réel entre eux et avec les enseignants, directement depuis le portail eLearning, en testant ce qu’ils ont appris.

  1. Un forum

Contrairement aux salles de chat room, où les messages ne sont visibles que pendant une courte période, les forums permettent aux étudiants de publier des questions et des idées qui restent disponibles sur le portail au fil du temps. Cette fonctionnalité est particulièrement importante lorsque la communauté est composée de personnes situées partout dans le monde : les participants peuvent laisser des commentaires même à des heures voire des jours d’intervalle, quelle que soit la date de publication du post. Les forums sont un excellent moyen d’en savoir plus sur certains sujets, de partager les meilleures pratiques et de recevoir des mises à jour qui n’ont peut-être pas été traitées en détails dans les ressources.

  1. La conference call

Les exercices oraux représentent le cœur de l’apprentissage d’une nouvelle langue. Grâce à des conférences téléphoniques, les étudiants peuvent se tester en utilisant concrètement les connaissances nouvellement acquises lors de véritables conversations avec d’autres étudiants ou avec un enseignant.

  1. Le mobile learning

L’un des grands avantages de la formation numérique est la possibilité de toujours emporter votre cours avec vous. Aujourd’hui, les appareils mobiles ont une présence massive dans nos vies et leur flexibilité peut également être exploitée au profit de la formation, pour étudier à tout moment de la journée, où que vous soyez.

Les professionnels d’aujourd’hui peuvent profiter de formations linguistiques beaucoup plus riches que par le passé, grâce aux fonctionnalités disponibles sur les plateformes modernes d’apprentissage en ligne. Le eLearning vous permet de dispenser une formation à 360 degrés même en l’absence de sessions traditionnelles en présentiel, et la popularité de ce média se reflète dans le haut niveau d’implication des étudiants. Nous nous attendons à ce que les technologies continuent d’influencer et d’innover dans la manière dont les langues sont enseignées et apprises. Au fil des ans, l’apprentissage en ligne, d’un outil d’étude passif, a évolué pour devenir un moyen d’apprentissage de plus en plus actif, engageant et efficace.

Partagez cet article