Action de formation : 5 conseils pour que vos collaborateurs en tirent profit

Action de formation : 5 conseils pour que vos collaborateurs en tirent profit

Choisir une #formation implique de répondre tant aux besoins de l’entreprise qu’aux attentes des salariés. Mais la meilleure formule pédagogique et des contenus pertinents ne garantissent pas une véritable appropriation de la part des apprenants. Car le processus de formation nécessite disponibilité, engagement, expérimentation, réitérations, mise en application professionnelle.

CONSEIL N°1 : PRIVILÉGIEZ LA NOTION DE PARCOURS DE FORMATION

Aujourd’hui, si vous êtes l’un des acteurs de la formation continue, responsable formation (RF) notamment, vous savez que l’action de formation ne peut se résumer à un événement unique.

CONSEIL N°2 : DONNEZ DES CLÉS À VOS COLLABORATEURS POUR PRÉPARER LEUR FORMATION

En 2006, Robert Brinkerhoff montre qu’une véritable préparation amont (25 % des ressources dédiées) et un accompagnement conséquent en aval (50 %) permettent à 85 % des apprenants de mettre en œuvre les acquis de la formation en situation professionnelle. 15 % seulement y parviennent lorsque préparation et accompagnement sont plus succincts (respectivement 5 % des ressources).

CONSEIL N°3 : EN FORMATION, NE PAS DÉRANGER !

On retrouve là le 0 du dispositif 505 : 0 minute de sollicitation du manager à l’égard du collaborateur pour lui permettre de s’investir pleinement dans sa formation. Le ramener à son activité quotidienne lui octroierait une pression additionnelle. À cette fin, la charge de travail de l’apprenant doit avoir été aménagée en conséquence par le manager, en amont.

CONSEIL N°4 : VALORISEZ LES COMPÉTENCES ACQUISES LORS DE L’ACTION DE FORMATION

Comment évaluer l’efficacité d’un module de formation ? La réponse passe par la transférabilité des acquis en situation de travail. Mais il ne suffit pas d’avoir formalisé des attendus en amont de la formation pour qu’elle soit assurée ; encore faut-il qu’elle ait lieu « juste à temps » !

CONSEIL N°5 : DONNEZ DU SENS TOUT AU LONG DU PROCESSUS DE FORMATION

Dans son ouvrage Ingénierie en formation d’adultes, Sandra Bellier Enlart formalise douze principes pédagogiques indispensables à la réussite d’un processus de formation

2018-05-06T12:37:24+02:00 mai 11th, 2018|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.