L’#adaptive learning consiste à combiner les sciences cognitives et ce que l’on sait de la façon dont les êtres humains apprennent à l’analyse et l’exploitation des données via un algorithme d’intelligence artificielle. S’il convainc déjà aux Etats-Unis, il a pourtant du mal à s’imposer en France, malgré ses 5 avantages indéniables.

Pour une meilleure rétention de l’information

« L’#outil propose un planning de révision pour que l’utilisateur, une fois qu’il a appris quelque chose, s’en souvienne. Il s’agit de poser la bonne question au bon moment pour ancrer la connaissance. » Une entreprise ayant opté pour une #formation management en blended, avec présentiel suivi de l’utilisation d’une solution en adaptive learning pour le planning de révisions puis du retour du #formateur pour renforcer les concepts mal compris, a ainsi constaté que ceux qui avaient utilisé la solution se souvenaient de presque 80 % du contenu contre seulement 28 % pour les autres.

Pour une optimisation de la formation

Outre le fait déjà appréciable d’avoir des collaborateurs de plus en plus compétents à un niveau individuel, l’adaptive learning « est aussi une façon de visualiser l’intégralité du dispositif de formation afin de mieux le gérer et d’obtenir de meilleurs résultats tout en maîtrisant les coûts. » Il devient plus facile d’analyser les actions qui fonctionnent et de les répéter ou au contraire d’ajuster les mesures sur ce qui fonctionne moins bien.

Par Séverine Dégallaix
Partagez cet article

Toute l'actualité 5 raisons de miser sur l’adaptive learning en 2018