Trouver des compléments à la Classe Virtuelle
Depuis le premier confinement, nous avons modifié nos pratiques formatives en digitalisant dans l’urgence nos formations présentielles. Mais comment transformer ces moments synchrones en formations efficaces à distance ?

Étape 1 : Identifier les séquences à transformer

Généralement, votre formation présentielle se décompose en plusieurs séquences, pour atteindre au fil de la journée, chacun de vos objectifs pédagogiques. On considère le plus souvent qu’une séquence pédagogique efficiente nous mobilise pendant environ 1 h 30 voire 2 h. La solution la plus simple est de digitaliser chaque séquence en format classe virtuelle. La plus simple, oui, mais la plus efficace ? Certainement pas !

Étape 2 : Créer une nouvelle dynamique grâce aux séquences synchrones et asynchrones

Pour apporter de la valeur à vos moments de formation digitaux, pensez « mix and match ».
Parce que même à distance, il est important de prendre en compte le rythme de chacun : offrir aux apprenants des moments pour eux, leur permettre de s’organiser ponctuellement, de changer de pièce ou de rythmer leur journée à leur convenance.

Mixer les moments synchrones et asynchrones (être ensemble sur le même temps ou sur des temps propres à chacun) sur une séquence de formation, c’est s’assurer de garder de l’énergie et de l’attention à chaque moment de l’apprentissage.

Étape 3 : Aller plus loin en apportant du liant et de l’engagement

Si vous avez envie d’aller encore plus loin dans vos pratiques formatives à distance, pensez SPOC !
Un SPOC est une plateforme digitale regroupant plusieurs modalités permettant la mis­e en pratique directe des concepts clés du parcours mais aussi l’échange entre pairs.

Apporter du confort dans le parcours digital de vos apprenants, c’est aussi guider au mieux le participant dans son exploration de modalités et de ressources ! La création d’un SPOC peut donc être particulièrement intéressante pour encapsuler votre parcours de formation dans un mini-site, afin de valoriser la forme et le contenu pour vos apprenants.

—————

Repéré depuis https://teachup.com/inspirations/3-etapes-pour-ameliorer-lexperience-formative-a-distance-et-eviter-lepuisement/