Pour mettre en place un apprentissage numérique, qui intègre divers supports multimédia, il ne suffit pas de compiler différentes ressources pédagogiques, mais bien avoir en tête de s’appuyer sur une d’enseignement pertinente. En effet, que vous souhaitez préparer un formation en ligne pour apprendre à vos employés comment se servir de votre nouvel ERP, que vous rédigez des fiches pédagogiques illustrées sur l’anatomie du corps humain ou que vous réalisez une présentation PowerPoint sur la thématique de l’éducation vous devez chercher dans chaque situation à favoriser une transmission du savoir efficace.
 3. Principe de redondancePrésenter la même information selon des modalités différentes peut en réalité s’avérer néfaste pour le processus d’ (on fait souvent l’erreur dans les présentations Powerpoint de présenter à l’écran le texte que l’on dit oralement). L’enseignant doit éviter d’intégrer trop de textes dans ses diapos et privilégier les mots-clés et les infographies.

6. Principe de segmentation

Il ne faut pas hésiter à découper le contenu pédagogique en plusieurs séquences (plutôt que de chercher à transmettre un bloc d’informations qui peut s’avérer indigeste). Par exemple, on peut découper une séance de cours en 4 blocs de 15 minutes, distinctement séparés, plutôt que d’enchainer une heure complète. Cela favorise l’attention des élèves et évite de surcharger leur mémoire.

10. Principe de personnalisation

Le style de langage à utiliser doit être conversationnel plutôt que formel. L’enseignant peut s’adresser à son auditoire en utilisant le « vous ». Les apprenants retiennent d’autant plus facilement des informations qu’ils jugent comme personnalisées.

Cette théorie se construit autour de 10 principes pédagogiques essentiels qu’il faut mettre en place pour rendre efficaces votre apprentissage numérique.

Repéré depuis 10 Principes pour un apprentissage numérique efficace | Edupronet

Partagez cet article