Pédagogie numérique : des enseignants enthousiastes mais esseulés

Pédagogie numérique : des enseignants enthousiastes mais esseulés

Motivés, les 25 enseignants qui ont répondu à l’appel à témoignages d’Educpros en juillet 2015 voient dans les outils numériques une manière d’améliorer leurs enseignements. Ils demandent cependant davantage de temps et plus de reconnaissance de l’institution pour sortir du système D en vigueur.
Principal inconvénient relevé par les répondants : le caractère chronophage de cet enseignement. “On pense souvent que le fait gagner en rapidité, mais il nécessite une vraie réflexion pédagogique, une reconstruction des cours, tant sur le fond que sur la forme. Cela implique beaucoup de travail en amont”, indique un professeur de l’Iéseg.
Alors même que la numérique est vécue comme un engagement, le soutien des établissements reste exceptionnel, excepté pour ceux qui ont fait de l’utilisation du numérique une priorité stratégique. “La prise de risque, en faisant notamment face à de mauvaises évaluations par les étudiants, n’est pas forcément récompensée ou encouragée. Pourtant, elle est inévitable pour l’enseignant qui doit passer par une phase prototype”, estime une professeure.

L’ pédagogique au sein de nationale est difficile… Et dans certains cas combattu. Normal que les pionniers se sentent fatigués.

Repéré depuis Pédagogie numérique : des enseignants enthousiastes mais esseulés – Educpros

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous