Une simple spécification technique

C’est vrai, xAPI n’est rien d’autre qu’une spécification technique publiée sur Github par l’organisme américain ADL. xAPI n’a donc rien de magique. Ce n’est pas un outil doté de super-pouvoirs. C’est juste une spécification que les acteurs du Digital Learning peuvent décider d’adopter pour leurs solutions.

Pourtant, xAPI est en train de devenir un standard reconnu, largement adopté à l’échelle mondiale. Publiée en 2013, la spécification est stable et mature. Son officialisation par l’IEEE est en cours, ce qui devrait accélérer encore son adoption.

 

  • Un format universel pour les traces d’apprentissage
  • Un moyen de décloisonner les données
  • Le successeur de SCORM ?
  • Un socle pour les Learnin Analytics

La pièce centrale d’un puzzle bien plus vaste

xAPI est un standard essentiel, mais insuffisant pour construire un écosystème pédagogique moderne. D’autres types de données gravitent autour des traces d’apprentissage : la description des activités pédagogiques, les référentiels de compétence, les profils des apprenants, etc.

Toutes ces données doivent être mises en relation et traitées de manière cohérente. Cela nécessite une vision globale et une stratégie claire. C’est dans cette optique qu’ADL a créé TLA (Total Learning Architecture).

—————

Repéré depuis https://www.learningdata.fr/xapi-en-bref/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article