La start-up française Work and Play propose un logiciel de pédagogique. Il permet aux entreprises de dynamiser leurs formations présentielles en y intégrant des modules de jeux, auxquels les élèves peuvent participer via leur smartphone. Les explications de Pierre-Olivier Mouton, son co-fondateur.

Comment le logiciel fonctionne-t-il ?

Dans un premier temps, le client est invité à concevoir les modules de jeu via une plateforme que nous appelons « le studio ».. Une fois la créée, le invite tous les participants à se connecter à la session, via leur tablette ou leur smartphone, grâce à un service en ligne ou un serveur que l’on installe chez le client pour synchroniser tous les périphériques. Notre approche repose ensuite sur la neuro-ergonomie et la façon dont le cerveau humain engrange les informations pour faciliter l’assimilation dans un temps très réduit. Nous avons trouvé 60 typologies de jeu, qui vont du concept du Tamagotchi aux jeux de cartes, en passant par les QCM les plus basiques. Par exemple, nous avons fait jouer le top management d’une entreprise du CAC40 à une version revisitée d’Où est Charlie. Cela nous a permis de faire comprendre aux participants l’inefficacité de l’organisation en silos. La gamification permet vraiment d’agir sur la compréhension, au-delà de ce que les mots sont capables de faire.

Repéré depuis https://www.exclusiverh.com/articles/serious-game/work-and-play-transforme-les-formations-en-jeux-digitaux.htm