La prochaine conférence annuelle Moodle aura lieu du 4 au 6 juillet 2018 à Bruxelles. J’y animerai une présentation sur le standard #xAPI et réserve pour cette occasion une petite annonce… Voici en attendant quelques réflexions qui devraient largement nourrir ma présentation.

Pourquoi Moodle ?

Que l’on aime ou pas cette plateforme, il faut bien reconnaitre qu’elle constitue le plus grand succès Open Source du monde des LMS. Il existe bien sûr des alternatives qui ne manquent pas d’intérêt, au premier rang desquelles on trouve ILIAS, Chamilo ou encore Open EDX et Canvas si l’on élargit la recherche à l’univers des MOOCs. Mais Moodle semble être la seule plateforme à avoir atteint une réelle taille critique. Sa communauté est puissante, en particulier dans le monde universitaire. Son développement est constant, assuré par une équipe professionnelle, des 10aines de partenaires et des 100aines de volontaires. Et son financement est assuré, non seulement par les revenus issus des services, mais aussi par des financements extérieurs. Moodle a en effet annoncé une levée de fond de 6 millions d’euros fin 2017, auprès d’un investisseur français ! De quoi voir l’avenir sereinement…

Pourquoi xAPI ?

xAPI permet potentiellement de tracer toutes les activités supportées par un LMS. Pas seulement la consultation des contenus, comme le faisait #SCORM, mais bien l’ensemble des activités : interactions sociales, remise de travaux personnels, évaluation sous toutes ses formes, etc.

Repéré depuis http://fraysse.eu/fr/moodle-et-xapi/