2 476 euros, c’est le coup de pouce donné en moyenne par les entreprises aux salariés pour compléter le budget disponible sur leur compte personnel de formation (CPF). Cette dotation représente la moitié du coût pédagogique de leur formation. Ainsi, 250 millions d’euros ont été versés par les entreprises depuis 2020 pour abonder les CPF.
La question mérite toutefois d’être posée. Le CPF a été créé en 2014 pour redonner la main aux salariés sur leur formation professionnelle. Initialement attaché à l’individu et non à l’entreprise, il a depuis été réorienté vers les employeurs, qui commencent à l’utiliser comme une brique complémentaire à leur plan de formation, surtout dans les entreprises de plus de 250 salariés, et dans le cadre de politiques de dotation très individualisées : pour l’année 2023, en moyenne 3,3 salariés sur 10 000 en ont bénéficié.
Le CPF est donc bien utilisé pour monter en qualification, tel qu’il a été conçu, mais à la main de l’entreprise. Les employeurs ont notamment raté l’occasion d’en faire un outil de dialogue social. Seuls 1 % des 250 millions d’euros de dotation versés entre 2020 et 2023 sont issus d’accords d’entreprise ou d’accords de branche.