Le terme « phygital » est apparu en 2013 dans le monde du retail, contraction des mots « physique » et « digital ». Il fait référence à une stratégie marketing. « Le phygital commerce » est un point de vente physique qui intègre les données et méthodes du monde digital dans l’optique de développer son chiffre d’affaires.

Entre formation présentielle et distancielle, entre la présence physique et digitale, il y a le Phygital Learning

De même que le retail doit se transformer pour allier les avantages des magasins physiques à ceux des services digitaux au sein d’un parcours d’achat fluide, la formation doit aussi s’adapter aux nouveaux besoins et habitudes de l’apprenant.
En d’autres termes, la transformation phygitale de la formation vise à créer une expérience d’apprentissage innovante, passionnante et engageante. Chez Teach On Mars, nous suivons de près cette tendance pour proposer une expérience de formation qui soit toujours plus immersive.
Au delà de la combinaison en salle / à distance, le cours présentiel est enrichi par des activités ludo-pédagogiques partagées sur mobile. Grâce à la fonctionnalité Live! l’animateur d’une session peut débloquer un module aux apprenants présents pour faire un quizz ou des battles.

Les avantages des solutions de phygital learning

  • Méthode adaptée à tous les dispositifs combinant présentiel et distanciel
  • Pédagogie homogène sur l’ensemble du parcours mixte
  • Présentiel augmenté par des activités interactives sur mobile
  • Suivi continu et évaluation permanente de la progression


Repéré depuis https://www.teachonmars.com/blog/2019/01/apport-du-phygital-learning-dans-le-retail/