Twictée : la dictée collaborative et active en 140 caractères »

Twictée : la dictée collaborative et active en 140 caractères »

De plus en plus de professeurs du primaire et du secondaire se lancent dans les twictées, des dictées en ligne, collaboratives et actives, qui reposent sur le réseau social Twitter. Témoignages.
 Mais qu’est-ce qu’une Twictée, au juste ? “Pendant une quinzaine de jours, une classe réalise une dictée en ligne, et corrige celle d’une autre classe, sur Twitter, en 140 caractères, le format du réseau social”, explique Bruno Mallet, qui en est aujourd’hui à sa cinquième Twictée.
 Dans le dispositif des twictées, Bruno Mallet ne perçoit que des avantages. “Les twoutils sont courts (140 caractères),  ils poussent les élèves à synthétiser leurs pensées. C’est  aussi ludique : ils adorent le fait de corriger un autre groupe. Ils travaillent en autonomie, je n’interviens pratiquement pas pendant la twictée. Au final, ils réinvestissent tout ce qu’ils ont vu en classe pour créer les twoutils, et au-delà, ce qu’ils ont fait lors de la twictée a des répercussions concrètes sur les apprentissages ultérieurs”, affirme le professeur des écoles.

Tweeter est un moyen simple de collaborer. L’important à la base est de créer un scénario pédagogique motivant pour les participants. Ce peut être des twictées mais des haikus ou d’autres formes d’interactions. Votre seule limite est votre imagination.

Repéré depuis Twictée : la dictée collaborative et active en 140 caractères » VousNousIls

2015-06-05T15:53:06+02:00 juin 5th, 2015|Categories: Pédagogie, Technologie|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.