Les tutoriels nous permettent d’apprendre autrement – APPRENDRE AUTREMENT

Les tutoriels nous permettent d’apprendre autrement – APPRENDRE AUTREMENT

Nous savons tout sur tout grâce à internet. La formule est un peu forte mais nous devons constater que contrairement à ce qu’annonçaient des observateurs critiques, internet ne sert pas que le bal des egos et n’abritent pas que des propos de trolls ou des tweets insipides. Internet est aussi le royaume du partage de la connaissance.
Ces tutoriels peuvent avoir plusieurs fonctions et usages en fonction des destinataires :
1) pour l’utilisateur
Pour l’utilisateur le bénéfice immédiat est d’avoir l’information tout de suite, si un dessin vaut mille mots, une vidéo en vaut 100 000.
2) pour le créateur
Pour le créateur le bénéfice est d’entrer peu ou prou dans une posture empathique, il se met à la place de l’autre, il exacerbe sa réflexion pédagogique, mais aussi, il renforce son car créant le il apprend à présenter les points essentiels et il renforce aussi la motivation de faire quelque chose d’utile pour les autres et pas seulement pour soi.
Sans fracas et sans statistiques époustouflantes, les tutoriels sont en train de révolutionner l’orientation à apprendre des internautes rendus mieux à même de s’engager. Il est temps que les organismes de traditionnels dont le savoir faire est basé sur le transfert des contenus de plus en plus disponibles se saisissent du pouvoir d’émancipation de ces nouveaux livres ouverts sur le monde et repensent leur pratiques.
2018-01-01T21:05:43+01:00janvier 6th, 2016|Categories: Curation triée, Pédagogie, Technologie|Tags: , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous