Storytelling : 5 types d’histoire efficaces pour séduire et enchanter vos lecteurs | Webmarketing & co’m

Storytelling : 5 types d’histoire efficaces pour séduire et enchanter vos lecteurs | Webmarketing & co’m

. Ce mot, vous le voyez partout… Tout le monde en parle. Tout le monde écrit sur le sujet. À ce qu’on dit, vos articles vont devenir spectaculaires si vous vous mettez à raconter des histoires. Et pourtant… Personne n’est capable de vous expliquer à quoi ça sert, et surtout, comment on s’en sert…

Shéréazade

Il était une fois un homme, nommé Shahryar, Roi de Perse. Il régnait sur un territoire gigantesque et avait une magnifique femme… qui faisait tourner la tête de beaucoup d’hommes. Un jour, elle trompa Shahyar. Fou de rage quand il l’apprit, il fit exécuter sa femme sur le champ, puis se mit à réfléchir.

Les 5 exemples d’histoire que vous pouvez reprendre pour rendre vos articles délicieux à lire

1) L’histoire personnelle

Je dois vous mettre en garde contre une chose. Certains pensent que le storytelling consiste à raconter une histoire qui leur est arrivée, et c’est tout. Ils pensent qu’en procédant ainsi, leurs lecteurs seront ravis. Ils se trompent.

2) L’histoire de votre grand-mère, de votre grand-père

Imaginez : vous écrivez un article sur « Comment réparer le moteur d’une voiture ». Racontez l’histoire de votre grand-père qui, il y a de cela plusieurs années, conduisait pour se rendre à son rendez-vous galant.

3) L’histoire entendue

Donc… Qu’est-ce que vous pouvez bien raconter sur le fait d’accorder les couleurs de ses meubles et ses tissus ? Mais oui ! Qu’est-ce que vous avait dit votre ancien colocataire sur la passion de son père déjà ? Il était passionné de meubles antiques non ? Mais si, rappelez-vous : il vous avait dit que son père parcourait les brocantes à la recherche de meubles datant de l’époque de Louis XIV. Ou ce documentaire sur la menuiserie que vous avez regardé les yeux mi-clos la dernière fois avant de vous endormir, que disait-il ? Qu’avez-vous retenu ?

4) L’histoire de votre lecteur

Vous n’avez pas d’histoire en tête ? Rien qui vous vient à l’esprit que vous pourriez raconter ? Parfait. Vous allez vous servir de votre lecteur. Glissez-vous dans sa peau. Imaginez sa situation, les problèmes qu’il rencontre. Ici, votre lecteur lit un article de votre blog « Maison et décoration »… Il est légitime de penser qu’il est en train de décorer son nouvel appartement.

5) L’histoire inventée

C’est bon : vous avez le droit. Inventer une histoire n’est pas un crime. Rappel. Vous utilisez le storytelling pour :

  • Distraire vos lecteurs ;
  • Rendre votre message mémorable ;
  • Créer une relation entre vous et votre audience.

5 astuces essentielles pour raconter une histoire captivante

1) Une idée, une histoire

Votre histoire possède un unique but : ancrer une idée dans le cerveau de vos lecteurs. Pour vous montrer comment ça marche, je vais prendre l’exemple de Jon Morrow, un de meilleurs blogueurs du monde.

2) Si votre histoire est bonne, elle doit parler à votre place

Ne dites pas, montrez.

3) Vous avez du mal à construire votre histoire ? Ne vous prenez pas la tête

Suivez une structure qui a fait ses preuves. La structure que je m’apprête à vous révéler a été utilisée pour écrire les scripts des plus grands films hollywoodiens. Et bon nombre de livres l’utilisent également.

4) Les 3 règles d’or pour raconter une histoire (encore le chiffre trois… décidément)

Les voici. Votre histoire doit être :

  • Simple ;
  • Familière : plus le lecteur s’identifie à votre histoire, plus votre article sera retenu et aimé ;
  • Émotionnelle : mettez de l’émotion. Encore. Plus. Votre audience veut des rebondissements, du dramatique, du suspens…

Ce qui nous amène à notre dernière astuce pour écrire une histoire palpitante.

5) Ne soyez jamais ennuyeux

Ce conseil va être bref : une fois finie, relisez votre propre histoire.

2018-01-01T21:01:00+01:00octobre 19th, 2016|Categories: Cognition et Communication, Curation triée, Pédagogie|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous