Les « jeux sérieux », ou serious games, ont la cote : ils peuvent en effet servir de support pour améliorer l’apprentissage. Trois professeurs ont décidé de créer un cours en ligne pour que leurs collègues s’y mettent.

Qui a dit que les jeux vidéo n’ont aucun potentiel pédagogique ? Certainement pas les auteurs du cours « Enseigner avec les serious games ». En effet, les trois professeurs impliqués dans le projet, Damien Djaouti, Julian Alvarez et Olivier Rampnoux, tiennent justement à montrer que l’enseignement peut tout à fait s’appuyer sur les jeux pour faciliter l’apprentissage des élèves.

FUN-MOOC: Enseigner avec les serious game par fr-universite-numerique

ENSEIGNER AVEC LE JEU VIDÉO

Les jeux vidéo destinés au grand public peuvent aussi avoir un rôle pédagogique : citons le cas de l’université de Floride qui propose des cours de StarCraft, ou de cette faculté en Californie qui propose des bourses pour jouer à League Of Legends (le jeu figure aussi sur un programme de sport à Chicago). Il y a également Microsoft qui a fait un pas vers les écoles avec Minecraft : Education Edition.

Repéré depuis Serious games : découvrez le potentiel pédagogique des jeux vidéo grâce à ce cours en ligne – Pop culture – Numerama
Aucun prérequis n’est demandé pour suivre le MOOC. Le plan du cours est donné sur le site France Université Numérique, qui est rattaché au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 juin 2017.