Le social learning est un apprentissage qui s’effectue grâce aux autres. En effet, l’interaction et l’observation entre des personnes regroupées dans un espace partagé qui peut être en ligne (classe virtuelle, forum, réseau social, webinar…) stimule l’apprentissage. Ces personnes souhaitent sur un intérêt commun apprendre ensemble. Des communautés peuvent aussi exister pour d’autres intentions que celles d’apprendre ensemble (exemple : réseau d’alumni, club voué à une cause…).

Le social learning : quels intérêts pour un apprenant ?

Le terme « apprentissage social » existait bien avant la révolution numérique actuelle. Au début des années 2010, le web 2.0 a permis l’émergence des réseaux sociaux qui ont facilités et enrichis les interactions entre des personnes engagées dans une communauté.

Dans une communauté apprenante, les interactions entre les membres vont ainsi générer un savoir augmenté par rapport à celui apporté initialement pour chaque membre et laisser un contenu attaché à la vie de cette communauté.

Quels principes respecter pour son fonctionnement ?

Nous listerons ces conditions pour favoriser le social learning au sein d’une communauté apprenante :

  • Un intérêt commun : un terrain de jeu commun peut se concrétiser en une ambition commune. Exemple : innover sur un marché de demain,
  • Des valeurs : la confiance, la bienveillance, l’ouverture, la transparence, la capacité à donner et recevoir…,
  • Un principe de liberté : je participe si j’ai envie et je peux quitter librement la communauté,
  • Je m’engage à collaborer d’une façon ou d’une autre et à tenir mes promesses si je les exprime,
  • La présence d’un responsable de la communauté qui contribuera à l’animer dans la durée,
  • Un « système » pour faciliter la vie de la communauté : un espace partagé de communication, un réseau social en ligne pour dialoguer, une documentation standardisée, un titre et un logo porteur du nom de la communauté, une tonalité de conversation…

—————

Repéré depuis https://www.formation-professionnelle.fr/2019/06/18/social-learning-interets-et-cles-de-succes-des-communautes-apprenantes/