Scroller pour apprendre – Sydologie – toute l’innovation pédagogique !

Scroller pour apprendre – Sydologie – toute l’innovation pédagogique !

Ne vous inquiétez pas : moi aussi, je passe mon temps à scroller. Ne niez pas, on est tous pareils… On scrolle assis, couché, debout, au travail, dans la rue, dans le métro ou dans la forêt. Seul ou à plusieurs, en public ou en privé, on scrolle, on scrolle et on rescrolle. Tous homo scrollens. Au-delà de son seul aspect utilitaire, si l’on prend le temps de réfléchir au , on peut cependant remarquer qu’il offre d’importantes ressources d’un point de vue pédagogique.

Indispensable scrolling

Le scrolling, c’est un peu comme les roues sur les valises : on se demande comment le monde a pu fonctionner si longtemps sans. A une époque lointaine, l’affichage des pages sur un écran d’ordinateur était limité par la taille de celui-ci. Un écran, une page. Un écran, une page. Pas moyen de faire autrement. Grâce au scrolling, on peut visualiser un contenu plus grand que la taille de l’écran de l’appareil qu’on utilise. Au lieu de changer de page, on attrape la barre de défilement et on fait défiler le contenu. Comme si l’on contrôlait une caméra faisant un travelling.

Quelques exemples

Voici quelques sites réalisés en scrolling et traitant de sujet variés. Allez y faire un tour, et on se retrouve juste après pour un schéma récapitulatif.

  • Ce site décortique la réalisation des effets spéciaux du film L’Odyssée de Pi.
  • Ici, une nouvelle illustrée et animée.
  • Une impressionnante histoire illustrée de la montée en puissance du flat design.

Les avantages du scrolling

Alors pourquoi ne pas utiliser le côté ludique du scrolling à des fins pédagogiques ? Voici quelques avantages que nous avons identifiés.

scrolling-infographie

2016-05-08T18:46:40+02:00mai 9th, 2016|Categories: Curation triée, Pédagogie, Technologie|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous