La formation à distance permet aux apprenants d’avoir une certaine liberté sur leur apprentissage, particulièrement sur l’horaire. Toutefois, il ne suffit pas de téléverser le matériel pédagogique afin qu’il soit consulté par les étudiants. La question de la scénarisation se révèle aussi essentielle afin d’offrir un cursus pertinent et efficace. L’avantage du cyberapprentissage est, en théorie, qu’il permet d’intégrer plus facilement des éléments multimédias. Ces éléments qui peuvent dynamiser un cours sont inclus en concordance avec le scénario pédagogique.

Plusieurs ont réfléchi la question de la scénarisation en formation à distance. Certains proposent même des cours ou des pistes de réflexion pour concevoir un parcours didactique.

Les outils de scénarisation de Moodle

La plateforme Moodle a fait ses preuves comme ressource éducative en ligne et est utilisée autant par les établissements physiques que ceux de cyberapprentissage. Sa licence publique permet de facilement développer des cours sans avoir à débourser. Encore faut-il savoir comment le faire. Là-dessus, la CIEL (Communaté d’intérêts pour l’enseignement en ligne) de l’Université de Genève a publié un article fourni sur les outils Moodle utilisés, entre autres, par l’UNIGE.

Un cours pour intégrer du multimédia

Pour créer des formats multimédias en formation à distance, la consultante et ingénieure pédagogique Cécile Deruy a conçu une série de modules de cyberapprentissage informant les formateurs sur la scénarisation didactique ainsi que l’usage de médias. De cette page, l’accès est donné à cinq modules sur 6. Celui sur la scénarisation est accessible ici.

La question de la scénarisation pédagogique se veut un exercice délicat d’équilibrisme pour ne pas être trop ennuyante ni trop distraire l’apprenant des savoirs à acquiérir. Ces quelques ressources pourront aider ceux qui ont encore de la difficulté avec cet aspect de la conception de cours à distance.

—————
Repéré depuis https://cursus.edu/articles/42896/scenariser-un-cours-en-formation-a-distance-avec-le-multimedia#.XNvYmi3pNTZ