L’intelligence prismatique ne se base pas sur les critères mesurés traditionnellement par les tests de Q.I. Magali Norrito propose dans son livre de découvrir celle qui vous est propre – et de dévoiler votre talent par la même occasion.  

Comprendre son talent

Le questionnaire repose sur une auto-évaluation plutôt que par une approche scientifique de la personnalité. Cette méthode se justifie par le fait que nous ne sommes pas toujours à même d’identifier nos talents. Le contexte, la pression… Nous avons tendance à analyser nos comportements face aux autres plutôt que de comprendre notre personnalité.

L’auto-évaluation

La méthode peut faire penser aux tests de personnalité que l’on retrouve dans les magazines de vacances. Sauf qu’au lieu de savoir « quel voisin de camping vous êtes », les questions vous permettent de découvrir votre talent.

En fonction des résultats, vous découvrirez votre talent. Le Gardien est ainsi introverti, concret, formel et objet là où le Créatif est introverti, concret, formel et sujet. De son côté, l’Innovateur sera extraverti, abstrait, flexible et objet là où l’Organisateur sera extraverti, concret, formel et objet.

Le décryptage des talents 

Au total, ce sont 16 combinaisons – et donc 16 talents – qui sont permis avec cette grille d’auto-évaluation.

Ainsi, certains talents correspondent à :

  • Un management de cadrage
  • Un management d’entraînement
  • Un management d’implication
  • Un management de délégation

Pour Magali Norrito, il est indispensable que les managers puissent repérer chez les collaborateurs les leviers psychologiques qui les rendront performants… sans souffrance. Pour elle, c’est certain : l’acceptation des différences psychologiques et leur complémentarité permettront de parvenir à une performance durable au sein des entreprises. Un moyen de lutter contre l’uniformisation des profils et les dérives que cela peut entraîner.

—————
Repéré depuis https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/nouvelles-gouvernances/quelle-intelligence-prismatique/