Savoir publier : Une compétence numérique essentielle

Savoir publier : Une compétence numérique essentielle

L’une des questions les plus discutée actuellement est la notion de compétences numériques. Quellescompétences numériques sont nécessaires et quelles doivent être celles faisant l’objet d’un #apprentissage, objet d’apprentissage ou moyen d’apprentissage ?

 Dans une culture de l’écran-image s’imposant aujourd’hui, Jacques Cool propose une mise en perspective et 5 questions phares :

  1. Comment le savoir-publier favorise-t-il les compétences de communication et de créativité ?diapo 12
  2. Quels types de scénarios pédagogiques la favorisent ? Pour quels buts d’apprentissage ?
  3. Quels rapports entre ce savoir-publier et les apprentissages « notionnels », traditionnels, dominant le curriculum ? L’ignorance rend malhabile… Cette complicité
  4. entre compétences et contenus, appuyée par la recherche, sont les fondations d’où surgissent les murs de la créativité pédagogique.
  5. Comment évaluer les apprentissages clés dans une telle perspective?
  6. Comment configurer les espaces d’apprentissages afin que les créations et productions d’élèves aient comme public le monde entier ?

Cette compétence numérique est facilement embarquable dans un scénario pédagogique. Et pourtant, c’est rarement le cas. Pourquoi ? Parce qu’on a peur d’être lu…. puisque depuis l’école, nous écrivons pour être sanctionné par le professeur. Pour autant, si on écrit c’est pour être lu, non ?

Repéré depuis NetPublic » Savoir publier : Une compétence numérique essentielle

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous