Le renouveau pédagogique passe par des espaces inspirants | Thot Cursus

Le renouveau pédagogique passe par des espaces inspirants | Thot Cursus

En quelques années la France a transformé son écosystème pour devenir le pays où il faut aller pour inventer de nouvelles pédagogies. Cette mutation provient moins d’une politique centralisée de l’état mais plus de la démultiplication d’espaces et de démarches d’acteurs privés ou publics qui à force de foisonner modifient en profondeur les possibilités des pédagogues pour déployer leurs idées.

Paris ville apprenante

Bien sûr la ville de est incontournable, cette ville d’affaire, universitaire, internationale, où il fait bon vivre s’est progressivement doté d’un réseau de plus de 2 300 lieux où le numérique est accueilli et soutenu. En effet, la Tech On Map, recense une variété d’acteurs engagés dans les pratiques numériques de la conception à l’exploration d’une variété d’usages. A côté d’un réseau de café et bar connectés, qu’il est impossible de dénombrer tant il est dense et effervescent, des salles créatives pullulent Comptoir général, Innocentre, Open Mind KF, ou le Loft Roquette ces salles viennent concurrencer les salles de formation traditionnelles, entre l’espace événementiel et l’espace à vivre. Elles plaisent à une génération de créatifs culturels par la multifonctionnalité qu’elles offrent. Parfois ces lieux sont de véritables espaces de recherche-action pédagogiques comme the player.

Art et innovation

Paris bénéficie également d’être une ville d’art et de disposer d’un réseau dense d’écoles de création et de Design à l’exemple de l’ENSCI, de l’ESAM, l’école Boulle pour n’en citer qu’un minuscule échantillon. Ces écoles sont maillées avec des incubateurs d’entreprises qui imaginent aussi de nouvelles façons de créer des services et produits nouveaux comme avec Le Village.

2018-01-01T21:00:56+01:00octobre 24th, 2016|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous