Au Moyen-Âge, contrairement aux idées reçues, on ne passait pas son temps à se mettre des coups de masse d’arme à pleine poire, à manger des patates ou à courir après des dragons (idées reçues très répandues, ne niez pas). On passait aussi du temps à apprendre la musique et ce n’était pas toujours une partie de plaisir. Voici quelques informations sur l’apprentissage de la musique au Moyen-Âge, d’après un article de Jacques Viret, maître de conférences et musicologue.

Moyen-Âge et ses savoirs : La musique = le monde entier = Dieu

Au Moyen-Âge, la musique n’était pas considérée comme un art ou une activité pratique :
– « Tu peux pas venir vendredi soir ?
– Bah non, j’ai mon cours de tuba. On reprend du Dua Lipa avec un le big-band.
– Aaaah. ».

C’était une manière de voir le monde et de le comprendre, presque une science. Et quand on dit science, on pense tout de suite à Dieu (à l’époque) : pas de débats à ce sujet, le monde, c’était plus ou moins un ascenseur géant menant à Dieu (dans le meilleur des cas), et on avait intérêt à avoir bossé le sujet pour quand on se retrouverait face à lui ou à un de ses potes (dans le meilleur des cas).

Moyen-Âge et ses savoirs : Des psaumes et des paumes

Les élèves doivent d’abord apprendre les psaumes, le solfège et le chant – avant la grammaire par exemple. Pour apprendre à lire, ils sont donc invités à copier des versets psalmiques : ça les met dans l’ambiance.

L’enfant doit connaître tout le psautier par cœur, c’est-à-dire 150 psaumes au bas mot. Jetez un œil à un exemple de psaume à retenir (vous en trouverez un ci-dessous) pour vous rendre compte de l’ampleur de la tâche si vous n’êtes pas familiers avec les psaumes. On comprend pourquoi on estimait qu’il fallait 2 à 3 ans pour y parvenir. Gros fun.

Cette méthode d’apprentissage un peu musclée présente indéniablement des avantages : mélange des disciplines enseignées (liturgie, lecture, latin et musique) dans des activités limitées et immersion totale dans l’univers dont il s’agissait de s’imprégner.

Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI