Selon un rapport de PwC, la Réalité Virtuelle (RV) et la Réalité Augmentée (RA) pourraient faire grimper le PIB mondial jusqu’à 1,5 trillion de dollars au cours des huit prochaines années1.

L’Immersive Learning est une solution du Digital Learning qui permet de se former dans un environnement entièrement immersif grâce à un univers virtuel.

Quels usages pour l’Immersive Learning ?

Au-delà de permettre à l’apprenant de se confronter à un environnement, une situation, qu’il serait difficile de reproduire réellement, la Réalité Virtuelle a largement prouvé son intérêt dans l’apprentissage en permettant notamment de :

  • Améliorer la concentration pendant l’apprentissage.
  • Augmenter l’aspect émotionnel de l’apprentissage.
  • Renforcer le sentiment d’auto-efficacité de l’apprenant.

• La VR n’est pas profitable pour tous les types d’apprentissages, par exemple, ses effets positifs sur la rétention d’informations sont fortement contestés dans la communauté scientifique.

• L’évolution rapide des technologies peut être un frein à l’investissement pour des entreprises qui craignent de se retrouver rapidement avec des outils obsolètes.

• Mais surtout le coût de production des environnements virtuels, qui limite largement l’accès à cette technologie.

L’Immersive Learning 4.0

En 2023, le Metavers prend place dans la transformation digitale des entreprises cela s’explique par son aspect immersif, collaboratif et principalement par sa capacité à concentrer un grand nombre de données par le biais des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, les blockchain…

—————

Repéré depuis https://www.itycom.com/ch-fr/itycom-x-ultramedia/quel-futur-pour-limmersive-learning/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article