Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ?

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ?

Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ? Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies.
Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010).
 « À l’étape une, l’enseignant doit d’abord réaliser l’importance de l’apprentissage des outils technologiques. À cette étape, il doit se former ou s’auto-former d’abord et avant tout dans un contexte de réalisation personnelle. J’ai moi-même mis environ deux ans pour terminer cette première étape. Nous sommes très loin de l’application en classe ici. Apprendre pour apprendre, savoir comment fonctionne Office dans ses moindres détails, apprendre l’usage des courriels, la navigation Web, la recherche Web, les outils existants sur le Web, les gratuiciels disponibles en pédagogie, les ressources Web disponibles, comment faire un site Web, comment enregistrer des commentaires audio pour de la rétroaction, comment fonctionne le serveur du collège et le réseau … etc. Il n’y a de limites que le bon vouloir de l’enseignant. »

« À l‘étape deux, l’enseignant verra l’utilité des TIC comme outil pour rechercher et se documenter sur ses cours et contenus dans le but avoué d’améliorer sa didactique. Heureux de mes nouvelles connaissances en recherche Web, j’ai alors utilisé l’ordinateur pour améliorer le contenu de mes cours. C’est dément ce que l’on peut trouver sur le Web. Couramment les sources sont douteuses (nous les laissons alors tomber) mais souvent aussi, les sources sont excellentes et très enrichissantes. J’y ai consacré environ un an. (Deux sessions et mon été à revoir mes contenus et à les améliorer largement en y incorporant de la documentation pertinente et appropriée en provenance du Web) »
 Donc, peut-on avancer que pour nos enseignants en pratique, l’intégration des TIC en pédagogie commence effectivement au moment où les technologies viennent en remplacement ou en soutien de l’enseignant dans la relation pédagogique (soit dans « l’apprentissage avec les TIC »), ou bien, cette intégration est-elle plutôt située dans une perspective constructiviste (ou socioconstructiviste) et cognitive au moment où les technologies deviennent un élément important (voir un outil indispensable) dans le processus d’apprentissage et dans les tâches (soit dans « l’apprentissage par les TIC ») ?

Le numérique agit sur la pédagogie. Mais c’est la pédagogie qui est au centre des réflexions.

Repéré depuis Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ?

2018-01-01T21:08:57+01:00juillet 1st, 2015|Categories: Pédagogie, Technologie|Tags: , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous