Après les catalogues de formation, les répertoires d’espaces d’apprentissage ?

Après les catalogues de formation, les répertoires d’espaces d’apprentissage ?

Le bouillonnement pédagogique actuel est fascinant, un foisonnement de nouveaux espaces se met en place. Ces espaces sont physiques ou numériques. Tout se passe comme si les catalogues de stage de formation étaient actuellement remplacés par des répertoires d’espaces d’apprentissage collaboratif. Le format convenu du stage articulant titre, objectif, contenu, prérequis, modalités ne répond pas au besoin de questionner le futur. C’est pourquoi l’impératif de créer des nouvelles idées est si fort. Et l’on ne crée pas si facilement des idées nouvelles dans des lieux compassés. Disposer de nouvelles stimulations nécessite des approches nouvelles (co-design, design thinkink, créativité collaborative, maîtrise d’usage), des hommes nouveaux (déviants, autrementistes, passionnés, professionnels marginaux) et surtout des lieux nouveaux pour abriter tout ce mouvement. Je distinguerai pour tenter d’organiser le débat naissant : les labs et les autres espaces.
 Le titre de l’article évoquait le passage du catalogue de stage de au répertoire de nouveaux espaces, car plus que le contenu ce que transforme ces espaces ce sont les façons d’interagir les uns avec les autres. De là l’idée que demain consistera pour apprendre à identifier le lieu où interagir avec les autres et pas seulement celui ou se charger de connaissances. Ce répertoire de nouveaux espaces guidant et orientant vers des pratiques, des flux de ressources, des engagements autrement plus stimulant que des espaces de distribution de cours. Ce qu’apportent ces nouveaux espaces c’est à la fois des ressources pour agir, mais aussi pour se ressourcer pour se motiver et consolider ses projets ou ses compétences professionnelles. Il ne fait absolument aucun doute qu’ils contribuent au passage des structures de distribution de savoir, à des systèmes de construction de savoir. Ils consacrent le passage de la formation à l’.

Ce que souligne Cristol Denis, c’est que la seule n’a pas de sens. En fait c’est l’ensemble de l’écosystème qui se réinvente. En changeant l’organisation de l’espace d’, cela innerve la … Le agit comme levier supplémentaire de la transformation en espace de créativité d’apprentissage par le faire.

Repéré depuis Après les catalogues de formation, les répertoires d’espaces d’apprentissage ? – APPRENDRE AUTREMENT – Linkis.com

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.