Sciences Po s’empare du sujet de l’intelligence artificielle et des transformations numériques par le biais de la recherche, mais également en adaptant ses pratiques pédagogiques et en préparant ses étudiants à un monde du travail puisant dans les outils d’intelligence artificielle générative.
SCIENCES PO, LES ENSEIGNANTS ET L’IA
ChatGPT a été lancé en novembre 2022. Dès février 2023, l’ICI a mis en ligne un guide et une série de fiches pédagogiques sur le sujet. Depuis mai 2023, un module de formation et deux ateliers pratiques sont proposés : à raison d’environ 12 sessions par an, proposées avant chaque début de semestre, plus de 1 000 inscrits ont déjà été formés à Sciences Po.
UN ATELIER RÉFLEXIF AUTOUR DU “KEEP, START, AND STOP”
Les participants du séminaire du 1er avril ont été répartis en six groupes et emmenés à réfléchir autour de différents thèmes sur ce qu’il serait bon de garder, de lancer et d’arrêter.
Trois questions étaient au cœur des réflexions :
- Comment répondrons-nous aux nouveaux besoins des étudiants en termes d’apprentissage ?
- Comment évaluerons-nous les étudiants en 2035 ?
- Quels lieux et quels temps pour enseigner et apprendre à Sciences Po ?
LES ENJEUX DE L’IA DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Trois niveaux de compétences sont à envisager :
- les compétences sans lien à l’IA ;
- les compétences liées à l’IA (former à l’IA – usages métiers – et sur l’IA – impact, biais, droits d’auteurs…) ;
- la capacité à s’adapter aux usages de demain.
Ces différents supports et formations ont pour objectif de répondre à des questions pratiques comme celles de l’évaluation et de la détection de la fraude (avec des outils peu fiables) ou celles liées à l’intégration de l’IA dans les activités pédagogiques proposées.