Je veille

À ces questions qui me sont souvent posées : « Comment fais-tu pour produire autant de contenu (2 à 3 articles originaux par semaine)? Pourquoi le fais-tu ?» ma réponse est invariablement la même : je suis en veille permanente et je m’efforce de  valoriser en continu les nouveautés techniques, numériques et innovations sociales et d’apprécier comment elles peuvent se mailler avec le monde de la formation.

Organiser la veille c’est croiser des démarches

La veille est une activité d’agrégation et de mise en sens d’une variété d’informations pertinentes que celles-ci soient politiques,  économiques, techniques, sociales, historiques, statistiques. Elle permet d’anticiper des événements susceptibles de se réaliser dans un temps ou un environnement proche.

Le recoupement et l’analyse des sources est une manière de déceler des signaux faibles, des points de bascule, des tendances et d’étayer des prises de décision.

Qualifier ses sources

La qualité de la veille dépend de la variété et de la pertinence des sources  mais aussi de leur mise en perspective réciproque. Plusieurs sources se combinent. Analyser un faisceau d’indices

Si les auteurs en ligne en quête de visibilité cèdent parfois à un effet de mode, une recherche de quantification des phénomènes observés permet d’identifier si le parti-pris est une pure croyance ou bien si des pratiques observables font l’objet d’un essai d’objectivation par une mesure. Par ailleurs, la recherche systématique de cas d’usage et d’expression d’usagers donne à voir les limites ou avantages des pratiques mis en exergue.

Si vous avez peu de temps pour veiller, voici mes 5 sources préférées dont la lecture est toujours essentielle et vous fera gagner un temps précieux sur les tendances qui se dessinent :

Reste l’imagination de chacun et sa capacité à sentir et provoquer  ce qui vient et à construire du futur plutôt que simplement essayer de le prévoir.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/articles/41252/retour-aux-sources-veiller-sur-les-tendances-digitales#.XnsWR0TfvEo.linkedin