Et Léon Tolstoï, quelles sont ses idées ?

Pour Tolstoï, le principal leitmotiv de tout enseignant doit être la liberté. Chaque enseignant doit à la fois apprendre la liberté à ses élèves, mais aussi leur rendre leur liberté afin qu’ils fassent le choix d’apprendre ce qu’ils veulent apprendre, de la manière dont ils veulent l’apprendre.

Pour Tolstoï, la connaissance ne peut être que libre : sans cette condition, on perd tout dynamisme ou esprit d’initiative et on tarit aussi la soif d’apprendre des enfants, ce qui met en péril l’acquisition de connaissances. Les enfants doivent apprendre d’eux-mêmes, par l’observation, l’expérience et la discussion, en suivant leur volonté plutôt qu’une contrainte.

Pour lui, les besoins des élèves ne peuvent être déterminés a priori, tout comme la manière de subvenir à ces besoins. L’école est un laboratoire pédagogique où fond et forme se créent en direct, en collaboration.

L’expérience et les écrits de Tolstoï ont largement contribué aux sciences de l’éducation et à l’enseignement, en Russie même et bien au-delà.

Aujourd’hui, ses ouvrages sont encore fréquemment traduits et publiés. Certains ont été inscrits pendant longtemps au programme des écoles d’enseignement général en Russie, mais aussi à celui des établissements formant les éducateurs, instituteurs et professeurs du primaire, du secondaire et du supérieur !

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2022/03/pedagogo-43-leon-tolstoi-partie-2-2/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article