Les compétences des collaborateurs constituent la première richesse d’une organisation. Face à la transformation rapide des métiers et à la mobilité accrue des salariés, il convient de proposer des formations favorisant à la fois leur épanouissement professionnel et garantissant de meilleures performances pour l’entreprise.

La gestion des compétences doit ainsi occuper le cœur des politiques RH. En première ligne : la formation. Pour optimiser les dispositifs, le référentiel de compétences, appelé aussi référentiel métiers, fait partie des outils à développer. Associé à l’adaptive learning, il accélère la montée en compétences des salariés. Explications tout de suite !

Définition de l’adaptive learning

L’adaptive learning (apprentissage adaptatif en français) est une approche pédagogique reposant sur la personnalisation de la formation. Les modules et/ou leurs contenus, ainsi que les formats et le rythme d’apprentissage, s’adaptent au profil de chaque collaborateur. Objectif : des sessions de formation sur-mesure et un gain de temps, donc une montée en compétences plus rapide et efficace.

L’apprentissage adaptatif fait intervenir les nouvelles technologies (intelligence artificiellemachine learning) pour automatiser les recommandations faites aux apprenants.

Du référentiel métiers au référentiel de formation

L’utilisation du référentiel de compétences en formation peut aller encore plus loin… En effet, pour faciliter la mise en place de leurs dispositifs, les grandes entreprises ont tout intérêt à créer un référentiel de formation.

Le référentiel de formation est en quelque sorte le référentiel de compétences du formateurLe but ? Déterminer quelle formation forme à quelle(s) compétence(s) et à quel degré d’expertise. Pour cela, le référentiel de formation dresse la liste des formations et mesure l’impact de chacune d’elles sur le niveau de maîtrise des compétences qui lui sont associées.

On aboutit ainsi au cheminement suivant :

  • étape 1 : création du référentiel de compétences ;
  • étape 2 : création du référentiel de formation ;
  • étape 3 : analyse du profil et des skill gaps de chaque collaborateur ;
  • étape 4 : élaboration de formations personnalisées.

En conclusion : lorsqu’une organisation désire développer son dispositif d’adaptive learning, elle trouve ainsi dans le référentiel de compétences le socle sur lequel bâtir les différents parcours de formation.

—————

Repéré depuis https://blog.riseup.ai/referentiel-competences-adaptive-learning

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article