Confucius, c’est qui ?!

Né en 1849 dans l’Empire russe, Ivan Pavlov est un médecin et docteur en physiologie animale. Fasciné depuis sa jeunesse par les études d’Ivan Setchenov sur les réflexes, Pavlov se passionne pour cette thématique et développe ses propres expérimentations, la plus célèbre étant l’étude du réflexe de salivation menée sur son chien. Pavlov faisait ainsi tinter une cloche tous les jours avant de servir le repas à son chien, qui se mettait systématiquement à saliver. Au fil des jours, Pavlov remarque que sans même qu’il ne présente de repas à son chien, celui-ci se met à saliver simplement en entendant la sonnette tinter.

Ce que met en évidence Pavlov, c’est qu’en associant plusieurs fois un stimulus neutre (la sonnette) à un stimulus naturel (le repas servi) afin de créer une réaction du corps (la salivation), le stimulus neutre suffit à provoquer la réaction attendue.

Et Confucius, ça donne quoi aujourd’hui ?

Comme chez l’animal, l’être humain acquiert des réflexes par la répétition d’une action. La découverte de Pavlov ouvre ainsi la voie à de nombreuses recherches et initie un mouvement majeur en psychologie comportementale, le béhaviorisme.

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2021/06/pedagogo-18-ivan-pavlov/