Les entreprises, les centres de formation et les établissements d’enseignement explorent actuellement tout le potentiel des podcasts dans le cadre de leurs cours. La Vlerick Business School et Siemens partagent leurs conclusions sur ce média émergent: “Grâce aux podcasts, les gens apprennent même en faisant leur jogging.”

 

Apprendre en se concentrant… loin des écrans

“Nous considérons les podcasts avant tout comme un élément convivial de notre offre globale d’apprentissage”, indique Rudy Claes, Learning Manager chez Siemens Belgique-Luxembourg. “Ce support est accessible via les smartphones et offre des avantages que les autres solutions n’ont pas.” Entre autres, la possibilité d’écouter de manière ciblée même pendant une autre activité, comme le sport, la conduite ou un trajet en train.

Avec les podcasts, nous éloignons les participants aux formations de leur écran d’ordinateur.

Des podcasts par et pour les employés

Siemens héberge des podcasts sur sa nouvelle plateforme d’apprentissage numérique My Learning World, riche de cent mille objets d’apprentissage. “Nous travaillons à la fois avec nos propres modules d’apprentissage et avec des contenus achetés auprès de fournisseurs d’e-learning externes”, détaille Rudy Claes. “Certains employés réalisent même des podcasts éducatifs à l’intention de leurs collègues.” L’entreprise met à disposition son contenu d’apprentissage via des canaux d’apprentissage thématiques numériques, autour de sujets tels que l’internet des objets (IoT), le leadership et la collaboration virtuelle. On pourrait comparer cela à un Netflix de contenu d’apprentissage numérique, avec un choix à la carte pour les employés.

—————

Repéré depuis https://www.lecho.be/partner/changexperts/Les-podcasts-completent-idealement-notre-gamme-de-supports-de-formation/10308079

Partagez cet article