IA-EVAL est un logiciel d’intelligence artificielle conçu pour accompagner l’évaluation par compétences en mathématiques et en sciences. Il propose des pistes pour une analyse des processus mis en œuvre lors de la réalisation d’une tâche.

MODÉLISER LE PROFIL DE L’APPRENANT

Les interactions de l’apprenant lors des activités génèrent des données qui peuvent être ainsi analysées pour concevoir des modèles. Ces données conduisent à des mises à jour du profil de l’apprenant tenu par l’enseignant, le parent, le système informatique ou l’apprenant lui-même, qui à leur tour aident à élaborer des décisions ou recommandations ultérieures. La recherche nous indique que le feedback est plus efficace lorsqu’il est formulé le plus près possible de l’achèvement du travail demandé.

  • UN FEEDBACK IMMÉDIAT
  • GAGNER DU TEMPS
  • GUIDER L’APPRENTISSAGE
  • SOLLICITER L’AIDE ADAPTÉE

L’expérimentation de cette nouvelle approche de l’évaluation par compétences montre que, pour la majorité des élèves, avoir une attitude et une démarche d’apprentissage est une condition sine qua non pour réussir une activité. L’enseignant a donc tout intérêt à s’investir tout au long de l’année dans l’inculcation de ces valeurs. Elle a mis également l’accent sur la communication entre enseignant et élève, qui est un des plus grands enjeux de l’évaluation. Cet échange constant est essentiel au bon déroulement de l’évaluation, il permet à l’élève de comprendre le contrat qui le lie avec l’enseignant sur l’activité réalisée. Elle a aussi montré que l’autoévaluation est une pratique qu’il faut privilégier, car elle permet à l’élève de s’investir et de devenir acteur de son évaluation.

Cette étude montre enfin que l’évaluation par compétences est toutefois chronophage et nécessite que des outils soient mis en place pour que le temps qui y est consacré reste raisonnable et ne grève pas les autres activités de l’enseignant.

—————

Repéré depuis http://www.cahiers-pedagogiques.com/Evaluer-avec-l-intelligence-artificielle