Les jeux «pointer-et-cliquer» (point’n click) sont moins populaires aujourd’hui. Pourtant, au milieu des années 90, ce genre était roi sur les ordinateurs. En effet, après des années de vidéo se jouant pratiquement qu’au clavier, il promeuvait la souris (d’où son nom).

Obsolescence inversée

Toutefois, ces vieux titres ne sont majoritairement plus compatibles avec les ordinateurs modernes et encore moins avec les appareils mobiles. Or, depuis environ un an, il existe un outil de création de point’n click, gratuit et en français : Jawa. Le but de l’application était d’offrir autant aux professeurs qu’aux entreprises, une plateforme pour créer de toutes pièces un jeu point’n click à la première personne pour navigateurs Web, que ce soit sur ordinateurs ou appareils mobiles. Le tout sans demander des connaissances poussées en programmation.

Fonctionnement

Une fois inscrit, l’usager pourra essayer des créations publiques pour se donner une idée du type de jeu qu’il est possible de faire. Il pourra aussi se lancer directement dans l’éditeur. Toutefois, avant de commencer quoi que ce soit, il serait bien qu’il lise le manuel offert dans l’éditeur ou, mieux encore, qu’il consulte les vidéos tutoriels YouTube. Ces capsules de 15 à 35 minutes environ montrent les différents éléments de l’application.

Dans le premier, on y apprend à poser le décor et les divers composants à manipuler et apposer. En effet, le créateur devra penser les éléments dits de passage (les endroits où cliquer pour changer de lieu), les personnages, les objets du décor et ceux que peuvent ramasser le protagoniste.

Le deuxième tutoriel explique le principe pour concevoir des dialogues de base et les différentes variables pour actionner un objet, déclencher une action, faire disparaître un item de l’inventaire, etc. La troisième vidéo traite d’une nouvelle fonctionnalité de Jawa, la possibilité de créer une carte du monde permettant de voyager directement d’un décor à l’autre.

Le plus récent vidéo aborde les façons de rendre encore plus interactifs les dialogues, autorisant ainsi des choix de réponses pouvant mener à différentes réactions des personnages.

Jawa permet de créer un jeu ou une série d’épisodes assez facilement et sur tous les sujets. Sur le site, nous avons pu essayer un portant sur les mathématiques et un autre sur la littérature. Les deux titres montraient bien les possibilités de ce type de jeu dans de nombreuses matières. Il faut toutefois être prêt à y mettre le temps, surtout pour de longues expériences de jeu. Jawa

 

Partagez cet article