Numérique : Objets connectés, enseignement et apprentissage

Numérique : Objets connectés, enseignement et apprentissage

A voir les vagues successives d’information et d’articles de presse sur les objets connectés, on peut s’interroger de l’absence partielle du monde de l’enseignement et de l’ sur le sujet. Tout au moins peut-on s’étonner qu’hormis dans les domaines techniques (capteurs, techno, etc.) le champ scolaire ou au moins celui de l’enseignement n’aient pas été convoqués, au contraire de celui de la santé, par exemple (1). S’il faut envisager l’hypothèse d’un marché économiquement inexistant ou à peine naissant dans l’, on sent confusément qu’il y a là un potentiel de réflexion à étudier : quelle place peuvent donc prendre les objets connectés dans un contexte éducatif ou scolaire ?
 Dans un cadre éducatif, comment imaginer ces objets ? L’image du robot est celle qui revient le plus souvent dans les illustrations qui circulent et même dans de nombreuses expériences. Mais ne peut-on envisager des objets connectés qui permettraient de développer la motricité fine, la créativité, l’assemblage logique. On pourrait même imaginer, sur la base de projets comme le langage Scratch ou encore des produits à l’image de ceux proposés dans les “Littlebits Kit”. On peut imaginer que des enfants manipulant des objets connectés et reliés entre eux construisent des ensembles “vivants” et abordent ainsi la complexité des systèmes reliés. On pourrait plus simplement rêver que manipulant des objets qui changent de forme, de couleur, de température selon la pression exercée et la durée, les enfants perçoivent leur influence sur le monde qui les entoure et construisent des stratégies pour l’apprivoiser.

Le blog de Bruno Devauchelle Veille et analyse TICE fait partie des incontournables du web pour toutes personnes s’intéressant aux interactions entre et . Il analyse le tout en profondeur. En ce qui concerne la place des objets connectés en , nous en sommes aux prémices. Mais considérons que le premier objet connecté soit le téléphone…. Et alors il y a de nombreuses choses à faire, puisque cet objet mesure beaucoup de choses. A nous de l’intégrer dans les dispositifs de formation.

Repéré depuis www.cafepedagogique.net

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous