Formation & numérique [2/5] : Et les jeunes retrouvent le goût des maths et du français…

Formation & numérique [2/5] : Et les jeunes retrouvent le goût des maths et du français…

En s’appuyant sur des outils comme Scratch, ou même les blogs, de nouvelles pédagogies émergent qui correspondent mieux à la logique de certains enfants. Au point de leur redonner le goût des maths ou du français.

RETROUVER LA CONFIANCE ET LA MOTIVATION D’APPRENDRE

« Ceux qui ont perdu la confiance dans les matières classiques la retrouvent au travers de ces autres « possibles », insiste Kat Legendre. Mieux encore, selon elle, cela redore un peu leur blason terni par l’exclusion du système scolaire classique ou les difficultés éprouvées dans ce dernier. « Dès qu’ils sont en présence d’outils qui leur conviennent bien, qui correspondent à leur logique, ils se remettent à travailler à se motiver pour apprendre. »

JOUER À APPRENDRE LES MATHS

Et s’il était aussi possible de transposer ce type de pédagogie dans la classe pour n’importe quelle matière ? Kat Legendre évoque ce professeur de sciences et technologies qui a commencé un travail de gamification de son enseignement avec Scratch

Kat Legendre le répète à l’envi, il n’est pas question de remplacer l’enseignement de l’éducation nationale ou de se passer de ses enseignants, mais de proposer des pédagogies innovantes qui s’appuient sur les outils numériques. Des outils désormais accessibles en quantité et simples d’apprentissage et d’utilisation.

 

2018-01-01T21:01:01+01:00octobre 17th, 2016|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , , , , |0 commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Toggle Sliding Bar Area

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.