Université de Poitiers – Créathon : innovation, numérique et pédagogie

Université de Poitiers – Créathon : innovation, numérique et pédagogie

VERS UNE #FORMATION PLUS ACCESSIBLE ET LUDIQUE ?
L’étude de Roland Berger relève « quatre leviers de croissance et de performance opérationnelle » dans le domaine de la formation. Le premier serait de viser une audience plus large grâce au #digital (notamment avec le #e-learning et le télé-#apprentissage), permettant des formations à moindre coût. Le second levier serait la création de plateformes numériques, qui permettraient aux formateurs de gérer l’ensemble de leurs cours en ligne. Le troisième serait d’adapter les programmes d’apprentissage numériques et d’analyser les données des apprenants, afin de limiter le décrochage et de renouveler leur motivation. Un point qu’il faut nuancer, en prenant en compte la protection des données et de la vie privée de chacun. Quatrième levier : proposer des formats et des contenus différents, et plus adaptés. Mais leur mise en place est coûteuse, et les publics qu’elles visent doivent être familiers du digital.

Basés à Madagascar, aux Caraïbes, au Sénégal, au Québec ou à Poitiers, ils étaient 719 participants d’une vingtaine de pays à plancher sur la conception d’une application pour téléphone et tablette, d’un jeu sérieux… exploitant de façon originale le lien entre #éducation et divertissement, sur le thème du développement durable.

Un succès grandissant pour les hackathons du C2E

De 50 équipes en 2015 à 200 en 2017, les hackathons éducatifs organisés par le C2E connaissent un succès grandissant depuis 3 ans. En raison de leur échelle et de leur organisation, ils ont su s’imposer en France comme des manifestations fondatrices d’une forme d’ingénierie pédagogique. Un ouvrage de référence sur le sujet, élaboré par les équipes de Réseau Canopé, du laboratoire Techné de l’Université de Poitiers et de l’Agence universitaire de la francophonie, a ainsi été lancé à l’occasion du Créathon 2017. « Hackathons : organiser des défis pédagogiques » propose des fondements théoriques et une #méthode complète pour réaliser un hackathon et l’adapter en fonction des objectifs.
Félicitations aux lauréats et à tous les participants du Créathon 2017 et rendez-vous le 16 mai 2018, pour un nouveau marathon de la création dédié à l’innovation pédagogique.

 

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.