« Nous ne sommes qu’à 1 % de ce que la réalité virtuelle peut nous offrir »

« Nous ne sommes qu’à 1 % de ce que la réalité virtuelle peut nous offrir »

À l’occasion de la sortie du film Ready Player One de Steven Spielberg, We Demain fait le point avec Aurélien Fache, expert des technologies VR, sur les derniers progrès de la #réalité virtuelle et son implication dans nos vies futures.
« Il n’y a aucun doute que la VR façonnera le monde de demain », explique Aurélien Fache. Ce pionnier de l’Internet français, qui a travaillé notamment aux lancements de Lycos, Caramail, Dailymotion et des médias Owni et Makery, se spécialise désormais dans la réalité virtuelle et augmentée.
Pour y parvenir, « la VR doit pouvoir simuler les cinq sens de l’homme ». Voici de quelles manières les ingénieurs s’y prennent :
La vue et l’ouïe : ces sens sont les mieux sollicités par les casques VR. Les concepteurs travaillent aujourd’hui sur l’amélioration de la qualité graphique des environnements virtuels, et les résultats sont de plus en plus stupéfiants.
Le toucher : dans un jeu de combat ou de tir, ressentir l’impact des coups et des balles est un enjeu crucial pour l’immersion. Les concepteurs se concentrent alors sur la notion physique de « retour de force ». Pour cela, les accessoires haptiques créés sont dotés d’appareils capables de délivrer des décharges électriques juste assez intenses pour faire se contracter les muscles. Comme suggéré dans le film Ready Player One, la #technologie pourra être un jour assez développée pour faire ressentir les caresses, et pourquoi pas, avoir des relations sexuelles…
L’odorat : les ingénieurs travaillent sur un prototype de casques sur lequel serait intégré un diffuseur d’arôme.
Le goût : ce sens est peut-être le plus complexe à simuler. Une solution proposée serait de délivrer de très faibles décharges électriques sur des parties ciblées de le la langue, mais cette technique est encombrante et les résultats restent peu concluants du fait que les saveurs sont en fait le résultat d’une combinaison entre l’odorat, le goût et le toucher.
2018-03-31T13:06:12+02:00 avril 4th, 2018|Categories: Curation triée, Technologie|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.