JobSféric :: L’agilité passe par une organisation apprenante

JobSféric :: L’agilité passe par une organisation apprenante

Nous assistons depuis peu à une modification réjouissante de l’état d’esprit des dispositifs de formation. Les environnements pédagogiques de nouvelle génération sont en effet de plus en plus souvent pensés pour favoriser l’entreprise apprenante.

Dans cette optique, le LMS traditionnel concentré sur le pilotage se mute en un portail «centre de ressources». Les deux logiques «push» du LMS et «pull» du centre de ressources cohabitent. De par sa richesse et en introduisant les meilleurs pratiques en termes de design et d’ergonomie, ce nouveau dispositif doit apporter une vraie rupture dans les scénarii d’usages. Le «profiling», qui permet d’accueillir l’apprenant avec les sujets pertinents pour lui, mais aussi la possibilité de personnaliser l’environnement à sa main, sont autant de facteurs d’adhésion.

D’où vient ce changement ?

Le concept est connu. Il est issu des années 90. Sans attendre l’arrivée des solutions techniques disponibles aujourd’hui, des patrons visionnaires s’en sont emparés avec succès. S’il y a une entreprise qui répond bien au critère d’être une organisation apprenante, c’est GE. Dans la dernière lettre du célèbre CEO Jack Welch aux actionnaires au sein du rapport annuel, il dit : «Je me suis finalement rendu compte de la raison pour laquelle nous avons si bien réussi ; c’est parce que nous sommes une organisation apprenante ». Les produits peuvent être copiés. Les services peuvent être copiés. Les processus peuvent être copiés. Si votre rythme d’apprentissage n’est pas supérieur au taux de changement de l’environnement, alors vous perdez du terrain.

Quelles difficultés ?

L’esprit de l’organisation apprenante vient se confronter aux résistances de l’esprit de silos, de l’hyperspécialisation et du manque de curiosité. Dominique Mockly, dans son livre récent «L’entreprise cerveau », illustre clairement les risques encourus par les organisations compartimentées, en compétition avec les entreprises plus connectées.

Où va-t-on ?

Ces solutions deviendront capables d’apprendre du comportement des utilisateurs et tiendrons compte de leurs projets, pour ajuster leur action et rendre un service toujours plus pertinent.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous