Une mémoire ? non, ça serait trop simple…
nous avons 3 mémoires de travail, 4 mémoires à long terme, et la mémorisation elle-même se décompose en 3 phases.

Voyons cela en détail pour tout comprendre de notre mémoire.

Tout commence par la mémoire de travail, qui est reliée à nos sens, elle se compose de 3 structures :

  • La boucle phonologique: c’est une boucle auditive qui utilise le langage pour répéter les données auditives afin de les maintenir en mémoire (on se répète en boucle un numéro de code le temps de le composer).
  • Le calepin visuo-spatial : c’est une boucle visuelle qui utilise les images mentales pour faciliter la mémorisation à court terme (par exemple en repérant l’emplacement des chiffres sur le clavier pour mieux retenir son code bancaire).
  • L’administrateur central : c’est l’arbitre qui sélectionne les actions les plus efficaces en fonction de la tâche à effectuer et qui les coordonne.

La mémoire à long terme se compose de :

  • la mémoire perceptive : C’est la mémoire des éléments perçus par nos sens. Elle permet d’identifier spontanément des perceptions déjà rencontrées, c’est-à-dire les repères familiers. Nous reconnaissons ainsi très vite un visage, un animal ou un objet qui a déjà croisé notre chemin.
  • la mémoire sémantique : c’est la mémoire des connaissances, des significations et des concepts. C’est elle qui donne le sens des informations mémorisées. Elle représente tout ce que nous savons du monde et de nous-mêmes. Elle a besoin de structures pour fonctionner correctement.
  • la mémoire épisodique : c’est la mémoire des événements passés. Elle nous permet de reconstruire les expériences vécues avec les émotions et les sensations qui s’y rattachent comme dans un film. Elle est nécessaire à la construction des souvenirs autobiographiques, et donc à notre identité.
  • la mémoire de l’action, dite mémoire procédurale : cette mémoire englobe les habiletés motrices, les savoir-faire et les procédures. C’est elle qui nous permet de faire du vélo ou de structurer une phrase. Elle est généralement inconsciente.

Ces quatre sous-systèmes de la mémoire sont relativement indépendants les uns des autres mais reliés entre eux.

D’accord, mais comment tout cela fonctionne ?
La mémorisation se passe en 3 étapes :

  1. L’encodage, qui correspond à l’acquisition de nouvelles connaissances;
  2. Le stockage, qui correspond à la rétention de l’information. Le volume de la mémoire, en capacité, est énorme;
  3. La récupération, qui correspond au rappel de l’information à la conscience. Sa capacité est bien plus réduite.

Si le sujet de la mémoire vous intéresse, lisez vite “NeuroLearning” écrit par Nadia Medjad, Philippe Gil / Philippe Lacroix

La semaine prochaine, (et la suivante), nous serons silencieux car on fait relâche !

et cette semaine, on vous parle aussi de :

Lire l’intégralité de la Newsletter

Et si vous ne l’êtes pas encore,
abonnez-vous pour la recevoir par email tous les vendredi à 16h

Partagez cet article