Et si la Formation se prenait au jeu ? | Miss MOOC.Paris

Et si la Formation se prenait au jeu ? | Miss MOOC.Paris

Gamification, serious game, game based learning, immersion… A quoi ça sert ?

Aujourd’hui, quand on travaille dans la formation, on nous parle de gamification, de serious game, d’immersion. Mais que cache réellement ces termes ?
Le marketing a été un des pionniers à appliquer les techniques de à son activité. Le développement des jeux vidéo ne se dément pas aujourd’hui. Qui ne joue pas sur son portable? L’univers du jeu s’est démocratisé et n’est plus seulement réservé aux gamers.
La gamification entraîne la production de dopamine dans le cerveau ; ce qui renforce notre désir de jouer et améliore notre mémoire. En jouant, nous retenons le savoir après plusieurs mois, beaucoup plus qu’en lisant ou en entendant simplement les explications données.

Plusieurs ingrédients sont nécessaires pour réussir à obtenir de l’engagement pour une :

  • L’utilité de la formation : Chacun veut que la formation lui apporte quelque chose, l’utilité de l’apprentissage est indispensable. A quoi cela va servir à l’apprenant ? Comment va-t-il pouvoir mettre en pratique dans sa vie cet ?
  • L’amusement : c’est le fun ! Il permet d’augmenter l’engagement et donc la concentration. Il améliore la mémorisation. Il crée de l’émotion.
  • L’apprentissage réel : c’est pouvoir pratiquer en vrai. C’est l’immersion dans la réalité.
Il existe de nombreuses situations où la formation traditionnelle n’est pas le meilleur moyen pour obtenir le résultat escompté. Lorsque les situations demandent à l’apprenant de décider de plusieurs choix, de réaliser une action avec plusieurs options, l’apprenant a besoin de vivre une expérience immersive pour apprendre mieux. C’est à ce moment que la gamification et l’immersion prennent tout leur sens.

 

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.