Mooc d’entreprise, rapid learning, captation : comment réussir la digitalisation d’une formation présentielle ?

Mooc d’entreprise, rapid learning, captation : comment réussir la digitalisation d’une formation présentielle ?

La renaissance de l’, permis par le développement des Moocs et des Spocs, accélère la de formations présentielles. Alors que de nombreux acteurs privilégient des parcours blended learning, des nombreuses entreprises se posent la question de la digitalisation complète de leurs contenus de , tout en cherchant à innover radicalement pour ne pas reproduire les erreurs passées.
 Les nouveaux usages venus du web et surtout du webmarketing s’appliquent à la formation, une vision développée notamment par 360 Learning qui évangélise le monde de la formation sur le rôle de l’expérience utilisateur.

  • qualité de l’expérience utilisateur globale
  • onboarding fluide facilité par des call-to-actions bien placés et des éléments de réassurance savamment distillés
  • navigation intuitive et ergonomique sur l’interface proposée
  • vidéos graphiques, courtes, percutantes, agréables à regarder
  • propos personnalisé et incarné, forte dimension de storytelling
  • relances personnalisées et tracking précis pour diminuer le taux d’attrition.
 La digitalisation de formations présentielles permet aux entreprises de créer des bibliothèques de contenu pédagogiques très importantes. Certaines entreprises disposent déjà de plusieurs centaines de modules digitaux, synchrones ou asynchrones, Moocs d’entreprise ou e-learning type PPT animés. Mais ces bibliothèques massives créent un risque d’infobésité et d’engloutissement du contenu dans une masse trop grande. De plus, les modules ne sont pas toujours cohérents en termes de formats et de durée : un peu de vidéo, un peu ppt animé, un peu de captations d’évènements, un peu de serious game etc… De même qu’une charte graphique crée une identité de marque, une charte pédagogique doit être pensée en amont. Dans ce contexte, informer les collaborateurs de l’existence d’un module s’avère parfois plus complexe que sa conception.
Une formation digitalisée doit s’accompagner d’une partie présentielle repensée : atelier, barcamp, reverse mentoring, tutorat : les modalités pédagogiques permettant de redonner tout son sens au présentiel ne manquent pas. Les formateurs et universités d’entreprise doivent cependant changer d’état d’esprit et de pratiques pédagogiques, afin de réussir l’intégration du dans leur stratégie de formation. Paradoxalement, le présentiel retrouve toute sa vraie valeur grâce à la digitalisation de le formation. L’échange, le partage redeviennent essentiels et contribuent à faire de la formation présentielle non pas une formation mais un événement, un temps fort, quelque chose d’unique, de réellement participatif et .

C’est toute la chaine de valeurs de la formation qui est à repenser. Les attentes de l’utilisateur sont fortes pour avoir un dispositif permettant d’échanger, de construire et d’ de façon différencié. A la manière du web 2.0, il faut penser engagement du collaborateur.

Repéré depuis blog.educpros.fr

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.