Le MOOC « Apprendre et faire apprendre » en quelques chiffres – [Adjectif]

Le MOOC « Apprendre et faire apprendre » en quelques chiffres – [Adjectif]

Cette contribution vise à présenter les premiers résultats de la session du #MOOC « Apprendre et faire apprendre (AFA) » qui s’est déroulée de septembre à décembre 2016. Pour faciliter la communication de ces résultats et assurer la promotion du MOOC AFA dont la prochaine session est programmée à l’automne 2017, une infographie (voir annexe) a été très largement diffusée auprès des personnes qui ont manifesté leur intérêt par rapport à ce MOOC.

Le MOOC « Apprendre et faire apprendre », conçu par Christian Depover et Bernadette Noël, est consacré aux modèles d’#apprentissage et d’enseignement. Le MOOC AFA a été implémenté sur la plateforme Open EdX par l’équipe du Département des sciences et de la #technologie de l’#éducation de l’Université de Mons. Il a bénéficié du soutien technique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) par l’intermédiaire de son Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la connaissance et la #formation à distance (IFIC).

Le MOOC AFA se déroule selon une programmation en six semaines à laquelle s’ajoute une semaine préparatoire. Chaque semaine, un nouveau module et de nouveaux contenus étaient proposés aux participants :

  • Le module 0 consistait en l’accueil des apprenants, en la présentation et la familiarisation avec l’#outil techno pédagogique ;
  • Le module 1 présentait quelques concepts généraux liés à l’apprentissage ainsi que les modèles d’enseignement et d’apprentissage qui seront abordés plus en détail dans la suite de la formation ;
  • Le module 2 développait les idées proposées par les behavioristes et les néo-behavioristes, de l’apprentissage par association à l’enseignement sans erreur ;
  • Le module 3 se concentrait davantage sur le courant cognitiviste en développant tant la psychologie de la forme que le modèle du traitement de l’information ;
  • Le module 4 proposait de cheminer du cognitivisme vers le constructivisme en développant notamment les stratégies cognitives et métacognitives ;
  • Le module 5 était consacré au néo-constructivisme et à l’étude des approches récentes de l’apprentissage ;
  • Le module 6 se centrait davantage sur les modèles d’enseignement tels que la #pédagogie de maîtrise ou l’enseignement par imitation.

Quelques données statistiques à propos du MOOC AFA

Caractéristiques des participants

Nous avons dénombré 4400 participants inscrits à ce dispositif de formation, parmi ceux-ci 71 % se sont connectés au moins une fois à la plateforme.
La parité entre les sexes est assez bien respectée puisque 53,6 % des inscrits étaient des femmes et 46,4 % des hommes. Ces participants étaient issus de 97 pays : 47,5 % de ceux-ci résidaient en Europe, 40,3 % en Afrique tandis que 12,2 % étaient issus d’autres régions du monde (Caraïbe, Amérique, Moyen-Orient…).

Taux de complétion

Le taux de complétion du MOOC AFA est de 12 % ce qui constitue un taux plus élevé que celui généralement observé (entre 5 % et 10 %) dans les MOOC (McIntyre, 2016 ; Jordan, 2014 ; Reich, 2014). Pour le calcul de ce taux, nous avons adopté une définition assez contraignante en le calculant sur la base du rapport entre le nombre de participants qui ont satisfait les critères permettant d’obtenir le certificat et ceux qui se sont inscrits au MOOC (Jordan, 2014). Pour obtenir le certificat, appelé « attestation de suivi avec réussite », le participant devait réaliser l’ensemble des tests proposés lors de la formation et réussir avec 70 % le test sommatif de synthèse proposé à l’issue du MOOC.

Signalons que si nous prenons en compte uniquement les apprenants qui ont accédé au moins une fois à la formation, le taux de complétion atteint alors 17 %.

Annexe : infographie présentant les premiers résultats du MOOC AFA

 

2018-01-01T20:43:16+01:00 février 23rd, 2017|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , , , , , |0 commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Toggle Sliding Bar Area

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.