Se lancer dans une reconversion professionnelle, c’est faire le choix d’une toute nouvelle vie, d’opérer un nouveau départ avec tous les risques que cela peut comporter. Justement, l’existence de ces risques doit inciter la personne concernée à faire preuve de vigilance et à ne pas se précipiter dans son changement de cap. Pour mettre toutes les chances de son côté, il lui est parfois nécessaire de suivre une formation.

Une période propice à la reconversion

La crise sanitaire, et plus exactement les épisodes de confinements successifs, ont poussé les travailleurs français à la réflexion. C’était pour eux l’occasion de prendre du recul par rapport à leur situation professionnelle et de s’interroger sur le véritable sens de leur métier.

Mais quelle que soit la raison du changement de cap et quelle que soit la nouvelle carrière choisie, il semble important, voire primordial, de passer d’abord par la case « formation ».

Une auto-évaluation pour connaître ses points forts et ses lacunes

Si la reconversion professionnelle est définitivement actée, le travailleur doit d’abord s’interroger sur ses véritables aptitudes à exercer le métier envisagé.

Il doit donc effectuer une auto-évaluation, une sorte de bilan de compétences afin de savoir dès le début s’il fait fausse route ou non.

Le financement

Pour ceux qui souhaitent devenir des travailleurs indépendants, la meilleure option pour garantir la formation est de recourir au portage salarial. En tant que salarié porté, le travailleur indépendant jouit des mêmes avantages que le salarié classique. Il aura donc accès à une ou plusieurs formations pour renforcer ses compétences.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/fr/24876/la-formation-la-cle-dune-reconversion-professionnelle-reussie

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article