Malcolm Knowles, John Keller et d’autres théoriciens de l’apprentissage nous rappellent que les apprenants adultes ont besoin de pertinence pour apprendre.
Pour assurer l’efficacité d’un processus d’, il est important d’expliquer les concepts sous forme d’histoires auxquelles les apprenants peuvent s’identifier. Car en leur donnant la possibilité d’acquérir des connaissances selon leurs propres schémas mentaux, le réalisme de l’histoire facilite la mémorisation des informations.

Il est important de mener cette réflexion sous l’angle des éléments fondamentaux du récit :

  • Le cadre ou l’intrigue: Où se déroule l’histoire ? Dans un bureau, sur une île, sur un circuit automobile, etc.
  • Les personnages: Qui sont les personnages de l’histoire ? À quoi ressemblent-ils ? Quel est leur rôle dans l’histoire ?
  • L’événement (le problème): Sur le lieu de travail, chaque tâche répond à un objectif. L’événement ou le problème soulevé par l’histoire illustre habituellement cet objectif.
  • Le déroulement (actions et conséquences): L’objectif est d’expliquer aux apprenants ce qui arrive lorsqu’ils accomplissent une tâche correctement ou, au contraire, incorrectement. Il est question de faire le lien entre des choix et leurs conséquences.
  • Le point culminant (enseignements et résolution du problème): En règle générale, le point culminant de l’histoire est l’aboutissement d’une suite d’événements. Il peut également représenter un tournant dans le récit et montrer comment le personnage de l’histoire a réussi à renverser une situation.
  • Le dénouement: Il est courant pour une histoire de s’achever par une conclusion qui rappelle les points clés et apporte une solution

Partagez cet article