Le numérique accompagne mon enseignement et mes scenari pédagogiques depuis longtemps car ça m’a toujours attiré : ça fait partie de mon quotidien en classe. Mais ça reste de petites activités sans abuser de l’utilisation des écrans. On est dans re-mobilisation essentiellement.

Concernant l’utilisation de Chatbot en classe comment l’idée vous est venu ?

L’EREA des Hautes Provence est un petit établissement, on accueille des élèves en bâtiment et jardinerie. Notre projet s’inscrit dans le cadre du chef d’oeuvre des élèves en métallurgie. Notre idée était d’essayer d’aider les élèves à mémoriser les procédures de sécurité. Ces élèves ont effectivement un problème plus important de mémorisation. J’avais déjà l’an passé réalisé une petite unité conversationnelle intégrée à la caisse enregistreuse des élèves avec un lycée professionnel.

On a démarré sur les questions de représentation pour faire émerger des idées justes ou moins justes sur l’IA, et ensuite les questionner sur l’impact possible de l’IA dans leur futur métier. Ensuite on est passé à la création des ChatBots à l’aide notamment d’arbres décisionnels, de cartes mentales.

L’idée est de construire des unités conversationnelles au dessus des machines accessibles via des QR Code et une lecture avec une tablette en support des fiches de sécurité toujours présentes.

Les outils utilisés :

SnatchBot : https://fr.snatchbot.me ? Y a t’il une formation de l’enseignant à la programmation ou la création de chatbot ?

Partagez cet article