Quatre formes principales d’action sont présentes dans les communautés sociales et professionnelles. Elles peuvent être apparentés à des schèmes ou à des modes mentaux et comportementaux selon leur degré d’incorporation ou d’intellectualisation par les membres des communautés.

 

1. L’agir téléologique ou stratégique.

Il qualifie les acteurs qui œuvrent, travaillent, en fonction d’un objectif. Ces acteurs vivent d’abord dans un monde défini comme un ensemble d’états de choses (de combinaisons d’organismes vivants, d’objets physiques ou artificiels) qui existent, se produisent ou peuvent être suscités par une intervention délibérée Au sein d’un tel monde les acteurs manifestent un complexe cognitif volitif (un ensemble de processus cognitifs fondé sur la volonté).

2. L’agir normatif.

Dans cette forme d’action les acteurs se réfèrent conjointement à un monde objectif (les faits existants) et au monde social auquel ils appartiennent. Ce monde consiste en un contexte normatif établissant des relations et interactions légitimes entre des individus ou, plus précisément, des sujets. Le monde social comprend donc les acteurs qui acceptent les normes établies.

3. L’agir dramaturgique.

Cette forme d’action met l’accent sur l’ensemble des expériences vécues subjectives auxquelles celui qui agit a, par rapport aux autres, un rapport privilégié. Il s’agit essentiellement de l’expression du monde ou de « l’environnement propre » de l’acteur. L’aspect dramaturgique de l’action réside dans la manifestation de la subjectivité de l’acteur qui souhaite être vu et accepté d’une certaine manière. Comme on le sait l’expression des émotions et des sentiments participent de tout processus cognitif, mais l’autoreprésentation devant d’autres possède un caractère réflexif qui induit certain type d’interactions sociales. L’agir dramaturgique est constitutif d’interactions dans lesquelles prime la rencontre entre des personnes.

4. L’agir communicationnel.

Il concerne l’interaction de deux ou de plusieurs sujets, capables de parler et d’agir, qui engagent une relation interpersonnelle par des moyens verbaux ou extra verbaux. Selon cette forme les sujets recherchent une entente sur une situation d’action afin de coordonner par un consensus leurs plans et leurs objectifs. L’idée d’interprétation est au cœur de ce mode d’action puisqu’il s’agit de s’accorder sur la définition et la qualification des situations susceptibles de consensus. Le langage occupe, bien évidemment, une place prééminente dans l’agir communicationnel.

Ces quatre formes d’action, brièvement évoquées, s’interpénètrent et se contrecarrent dans le monde social et professionnel. C’est pourquoi il faut savoir les distinguer si l’on veut les articuler aux processus cognitifs qui les sous-tendent, les développent ou les inhibent.

—————

Repéré depuis https://www.lintelligenceecologique.com/post/modes-d-action-et-processus-cognitifs-dans-le-monde-social-et-professionnel

Partagez cet article