Pourquoi confond-on souvent ces deux plateformes ?
La plupart des LMS proposent aussi un module de test ou de quiz, ce qui permet d’également évaluer les connaissances quant au contenu d’apprentissage proposé. Certaines organisations n’hésitent pas non plus à utiliser ce module de test dans le cadre d’épreuves à grands enjeux. En faisant cela, elles se heurtent bien évidemment beaucoup plus rapidement aux limites de la plateforme, car c’est justement à ce niveau qu’une plateforme de test se distingue d’un LMS.
Une plateforme de test offre davantage de possibilités pour créer des tests au contenu authentique et collaborer avec plusieurs rédacteurs, évaluateurs ou planificateurs. Elle propose également plus de fonctionnalités pour identifier et lutter contre la fraude durant et après les tests, ainsi que de nombreuses analyses détaillées non seulement sur les connaissances et compétences, mais aussi sur la qualité du test et des questions. Un LMS propose donc des fonctionnalités beaucoup plus vastes, une plateforme de test se focalise principalement sur la mesure et la fourniture de données exploitables.
Comment ces deux systèmes s’intègrent-ils dans l’écosystème éducatif ?
Dans la pratique, une plateforme de test s’intègre à un LMS. Cette intégration se fait facilement et rapidement grâce un LTI 1.3, une authentification unique ou une interface API.
Il suffit à l’utilisateur de cliquer sur le lien dans le système LMS pour créer automatiquement son profil dans la plateforme de test, réaliser son épreuve et renvoyer ses résultats au LMS. Cette approche permet au LMS de dominer l’écosystème d’apprentissage, tout en vous donnant plus de possibilités à des fins d’exercice et de test ainsi que des informations détaillées sur les connaissances et leur évolution au sein de votre organisation. L’intégration d’une plateforme de test dans un LMS vous offre en d’autres termes le meilleur des deux mondes.