Livre blanc sur l’évaluation en ligne

Livre blanc sur l’évaluation en ligne

L’évaluation et le suivi de #l’#apprentissage, de la #formation, des projets, des établissements et des systèmes éducatifs, ce sont là des expressions et des pratiques devenues coutumières pour garantir l’efficience et la qualité des prestations, lesquelles sont appréciées suivant leur conformité aux normes établies dans un domaine donné.
 Théoriquement les 5 grands principes de l’évaluation au service de l’apprentissage sont:

  1. Fournir aux élèves des appréciations efficaces
  2. Une implication active des élèves dans leur propre apprentissage
  3. L’adaptation de l’enseignement afin qu’il prenne en compte les résultats de l’évaluation
  4. La prise en compte de l’influence considérable del’évaluation sur la motivation et l’estime de soi des élèves. Ces deux points ayant une influence critique sur les capacités d’apprentissage.
  5. Le besoin qu’ont les élèves d’être en mesure de s’auto-évaluer et de comprendre comment s’améliorer – UK Assessment Reform Group (1999)

Cela se concrétise par la négociation des objectifs d’apprentissage, la combinaison de la classe réelle et de la classe virtuelle, l’utilisation des plateformes d’apprentissage  pour le dépôt des ressources et des activités avec des feed-backs réguliers pour peaufiner progressivement le travail. Toutes les interactions possibles sont expliquées à travers des exemples d’application : grilles d’évaluation, commentaires écrits et audio, sondages, etc. Un vrai guide pratique

Repéré depuis Livre blanc sur l’évaluation en ligne | Thot Cursus

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous