RÉFORME DE LA FORMATION : LE NOUVEAU PARADIGME DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES — FocusRH

RÉFORME DE LA FORMATION : LE NOUVEAU PARADIGME DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES — FocusRH

C’était nécessaire, réclamée à cor et à cri depuis longtemps, cette réforme est l’un des éléments qui doit aider la France à accompagner la grande transformation qui vient de débuter et qui est caractérisée par l’émergence de l’économie de la connaissance. Cette nouvelle ère portée par le digital, l’arrivée de la robotique ou la globalisation des marchés va complètement changer la donne dans les 20 ou 30 ans qui viennent. Certes, il faudra bien d’autres révolutions dans bien d’autres domaines pour répondre aux enjeux du futur, mais cette réforme représente un « petit » pas important.

Contenu proposé par : FOEDERIS

Tout va très vite. Il y a 60 ans le PIB par habitant de la Corée était bien inférieur à celui du Maroc, la Chine un pays « sous développé » et la Malaisie, Singapour ou Taiwan des destinations exotiques sans aucun poids économique. L’une des raisons qui explique la réussite et la révolution économique de ces pays tient au pari fait de miser à fond sur l’éducation, la formation, les nouvelles technologies, le développement des compétences ou l’intelligence artificielle. Quand on sait que la Chine à elle seule forme plus d’ingénieurs que tous les pays d’Europe réunis, on voit vite le retard que nous sommes en train de prendre.

L’une des promesses du candidat Macron était « la création d’une formation professionnelle à la hauteur ». Le nouveau dispositif se met en place en place et le fléchage des fonds est, à présent, plutôt orienté, et c’est nouveau, vers une politique ambitieuse au service du développement de l’emploi. Les résultats sont plutôt à attendre à moyen et long terme mais l’important était de prendre la bonne direction.

Repéré depuis https://www.focusrh.com/logiciels-rh/reforme-de-la-formation-le-nouveau-paradigme-de-developpement-des-competences-31302.html

2018-10-01T18:15:53+02:00octobre 5th, 2018|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous