L’industrie du futur doit faire face au défi de la formation

L’industrie du futur doit faire face au défi de la formation

Capteurs, robots, #réalité virtuelle, imprimantes 3D… Les outils de production 4.0 nécessitent de nouvelles compétences, techniques et culturelles. Pour répondre à ce défi, la #formation s’invite au cœur des tâches quotidiennes.
Avec leurs drôles de lunettes et les étranges mouvements de leurs doigts dans les airs, les ingénieurs de Renault Trucks ont suscité la curiosité lors du récent Solutrans, salon international des solutions de transport routier et urbain. En effet, ils y présentaient un nouveau système de contrôle qualité, qui va être bientôt testé dans l’usine de Vénissieux (Rhône). Son principe : l’opérateur navigue dans une réalité dite « mixte ». Outre le moteur du poids lourd, les lunettes lui indiquent les points précis à inspecter et dont il lui faut, ensuite, valider le contrôle.

La géolocalisation pour vérifier dans quel trou placer la vis

Chez Air Liquide, où la vingtaine d’usines françaises de production sera bientôt entièrement pilotée à distance, « le directeur de site voit son rôle évoluer significativement », remarque Louis-François Richard, le directeur général de France Industrie. S’il reste l’œil avisé, sur le terrain, du centre d’optimisation et d’opération à distance, situé à Lyon, le patron d’unité devient avant tout un coach pour ses équipes.

Accompagner le changement

Deuxième défi : comment accompagner le changement ?

« Le défi est rarement #l’apprentissage ni l’utilisation de la #technologie qui, en général, suscite une forte appétence, estime Thierry Baril, directeur général des ressources humaines d’Airbus. La difficulté est qu’elle s’accompagne souvent de nouvelles façons de travailler. »

À outils 4.0, formations numériques

Le groupe aéronautique en a tiré une conséquence drastique. « Plus de la moitié de nos 2 millions d’heures de formation annuelles sont dorénavant dispensées par des moyens digitaux », révèle Thierry Baril.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous